top of page

Ce projet visait à évaluer mes compétences orales dans un cours de français langue seconde. J'ai suivi un cours de français chaque année à l'école secondaire et ils étaient principalement axés sur la grammaire, alors mes compétences orales ont été et continuent d'être ma plus grande faiblesse et me donnent un grand sentiment d'insécurité dans ma langue seconde. 

 

Cependant, cette vidéo d'il y a 5 ans montre un grand contraste entre mes capacités passées et présentes de fluidité et de prononciation. J'ai encore beaucoup de place pour l’amélioration, mais je peux aussi constater que je me suis déjà beaucoup améliorée.

Une vidéo pour un projet en français à l'école secondaire 

1

Un travail écrit d’un cours d'études françaises 

2

J’ai écrit une comparaison de deux pièces de la littérature franco-ontarienne pour le cours FRE 3514. J’ai travaillé fort sur cette analyse intitulée « Les voies modernes et individualistes dans Agaguk et Une saison dans la vie d’Emmanuel », en faisant beaucoup de recherches et en lisant méticuleusement les textes. 

 

Ce travail démontre ma capacité d'écrire et d'analyser la littérature en français. Veuillez noter l'étendue du vocabulaire et des marqueurs de relation.

3

Une présentation PowerPoint et la transcription d'une entrevue 

Ce travail pour un cours de français langue seconde de première année consistait à choisir un organisme francophone, à faire des recherches, à mener une entrevue avec un membre de l'organisme, à transcrire l'entrevue et à présenter les résultats à la classe dans une présentation interactive de 45 minutes.

 

En première année, je n’avais pas trop de confiance à parler français. Par conséquent, cette présentation et le fait de devoir réaliser une entrevue avec un(e) francophone m’ont causé beaucoup de stress et d’anxiété. Néanmoins, je l’ai fait avec du succès. C’était l'un des premiers pas pour vaincre ma peur de m'engager dans la communauté francophone et de parler français en public en classe.

La présentation

La transcription

de l'entrevue

bottom of page